Profil

 
 

Bio

J’ai grandi à Fully et Martigny. J’ai fait du football avec la une du FC Fully. Je n’étais pas vraiment bon. Alors, après ma maturité obtenue à Sion, je suis parti étudier. Devenu Docteur en bioéthique à l’Université de Zurich, avec une formation en philosophie et théologie à Oxford et Vancouver, et ayant accumulé une large expérience en communication scientifique, mes recherches interrogent les implications éthiques des nouvelles technologies et leurs impacts sur la société.

J’ai oeuvré comme Managing Director du centre d’Humanités médicales de l’université de Zurich de 2015 à 2017. Depuis 2018, je travaille au Laboratoire d’éthique et de politiques de la santé de l’EPFZ.

Échanger, découvrir, connecter, rassembler, aller au bout pour trouver des compromis et faciliter les choses sont les motivations qui m’ont poussé à co-fonder en Valais l’association neurhone: connecteur d’idées (Gletsch). Au sein de neurhone, j’ai initié la série de conférences TEDxMartigny (qui a reçu le Label 2015 pour le bicentenaire), les Carnotzets Scientifiques (Sion) et les FuckUp Nights (Monthey). En 2017, j’ai co-fondé le cabinet de conseil en innovation Conexkt sàrl. En 2014, avec l’université de Zurich et en collaboration avec le Lycée-Collège de la Planta, nous avons lancé le projet de communication scientifique superhumains.ch.

Depuis moins d’une année, je suis membre du Conseil de santé et d’éthique du Canton et membre du Conseil de la formation et de la recherche universitaires, ainsi que délégué scientifique de Science Valais. Co-initiant de l’Appel Citoyen, je fais partie du comité cantonal, où je gère principalement la communication en ligne.

Souvent en voyage entre le Canada (pays d’origine de mon épouse), la Suisse, et les Etats-Unis, je me rendrai à San Francisco cet automne pour collaborer avec Swissnex sur un projet de communication scientifique et de démocratie digitale. D’ici là, notre famille va s’agrandir, avec la naissance de notre premier enfant (à la fin septembre).



Conseil consultatif 

Membre